
Code de déontologie
PRÉAMBULE
Définition : Le coaching est un accompagnement individuel et personnalisé d’une personne vers une autonomie dans une dynamique de changement.
C’est un processus de co-construction basé sur des entretiens et parfois des exercices. Ce processus repose sur une relation de collaboration, il est orienté par des objectifs personnels et /ou professionnels définis au départ. Il vise à permettre au bénéficiaire de développer son potentiel, ses savoir-faire et savoir-être pour mieux s’adapter à son environnement professionnel et/ou personnel.
Rôle du Coach : Le Coach, propose des repères qui pourront aider le bénéficiaire à se positionner. C’est un accompagnateur du changement qui permet à la personne de franchir les étapes nécessaires à ses mutations. À la différence d’un conseiller, il s’abstient d’énoncer des solutions et accompagne le bénéficiaire pour qu’il élabore ses propres réponses.
LES DEVOIRS DU COACH VIS-À-VIS DU CLIENT
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence de quelque nature que ce soit.
Le coach s’astreint au secret professionnel et s'engage à ne transmettre à des tiers, quels qu'ils soient et sous aucun prétexte, les informations portées à sa connaissance lors des séances de travail.
Le coach s'engage à agir avec professionnalisme et à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour permettre l’atteinte des objectifs. Sous réserve des dispositions propres au secret professionnel et à la déontologie, ces moyens peuvent inclure en tant que de besoin le recours à un confrère ou à une consœur.
En cas de report du rendez-vous, le coach en informe le client au minimum quarante-huit heures à l’avance. À défaut, le choix d'une date pour une nouvelle séance est choisie d'un commun accord entre les parties et sera assurée gratuitement par le coach sauf pour cause de force majeure (décès familial, maladie, empêchement professionnel).
LES DEVOIRS DU CLIENT VIS-À-VIS DU COACH
Le client est responsable de son engagement personnel dans cette démarche ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en œuvre.
Le coaching étant un processus de développement personnel et/ou professionnel, le client a de fait la responsabilité des décisions prises. En aucun cas, le coach ne peut être tenu pour responsable des décisions ou non-décisions du client.
Le client prend l'engagement d’être ponctuel aux rendez-vous pris avec le coach. En cas de retard qui lui est imputable et qui est inférieur à trente minutes, la séance de travail en est d’autant écourtée. En cas de retard qui lui est imputable et qui est supérieur à trente minutes, elle est annulée sans possibilité de report.
Dans tous les cas, la facturation aura lieu comme si la séance avait été réalisée.
En cas de report du rendez-vous, le client en informe le coach au minimum quarante-huit heures à l’avance. À défaut, l’entretien est considéré comme réalisé sans possibilité de report, sauf en cas de force majeure (décès familial, maladie, empêchement professionnel).